Qu'est-ce que la Yoga Thérapie ?

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce que c’est ?

 

Le Yoga Thérapeutique ou Yoga Thérapie s’inscrit avant tout dans une démarche de prévention, de maintien de notre capital mental, émotionnel et physique.

Il est également très utile dans les pathologies déjà installées et permet de vous accompagner dans le traitement de celles-ci.

La Yoga Thérapie ne se substitue en aucun cas aux traitements médicaux.

 

Cette thérapie s'articule autour de trois axes :  Détente – Restructuration – Relaxation. Ils sont également associés au triptyque Pranayama – Asanas – Méditation.


Les objectifs de la Yoga thérapie sont :
 

  • D’être en conscience de la meilleure façon possible
     

  • D’optimiser ou de rétablir l’union de votre corps et de votre esprit
     

  • De créer de l’espace et de l’harmonie aussi bien dans votre corps que dans votre esprit
     

  • De mettre le corps et l’esprit dans de bonnes conditions pour conserver un équilibre,  favoriser l’accompagnement dans la guérison ou apporter un soulagement

 

L’ensemble des techniques de la Yoga Thérapie permet d’aider le système immunitaire, d’apaiser le système nerveux et les tensions musculaires, et également de corriger les mauvaises habitudes posturales.

 

Les origines du Yoga Thérapeutique

 

Le Yoga Thérapeutique est né en à Inde.

 

B.K.S Iyengar est une référence en la matière. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et également créateur d’un centre thérapeutique à Pune, en Inde, géré aujourd'hui par sa petite fille.

Il a d’ailleurs beaucoup contribué au développement de sa méthode en occident même si la médecine moderne y est longtemps restée hermétique.

 

De par mon expérience personnelle, certains médecins rééducateurs fonctionnels, professeurs en médecine interne ou encore kinésithérapeutes encouragent vivement les patients à explorer cette voie.

 

Actuellement, il n’existe aucun centre de Yoga thérapeutique en France. Certains hôpitaux ouvrent leur portes à cette thérapie, notamment le Centre Hospitalier d'Eaubonne avec un service dédié.

 

A qui s’adresse la Yoga Thérapie ? 

 

A chacun d'entre-nous. L'objectif est de vous proposer des programmes individuels, adaptés à vos besoins et aux pathologies dont vous souffrez.

Une Yoga Thérapie nécessite un engagement de votre part. Même si je suis là pour vous aider au maximum, vous êtes l’acteur de votre évolution. Je vous donne les moyens pour avancer sur ce chemin.

Pour les personnes avec une pathologie installée, la souffrance chronique est difficile à supporter et impacte chaque aspect de votre vie : tâches du quotidien, loisirs, activités professionnelles, relationnel.

Afin de concevoir le programme le plus adapté à votre situation, je propose de travailler en collaboration avec vos médecins, kinésithérapeutes et ostéopathes pour concevoir des programmes ensemble.

 

Voici la typologie des pathologies dans lesquelles je peux vous accompagner pour plus de bien-être :
 

  • Ostéo-articulaires : lombalgie, scoliose, polyarthrite rhumatoïde, arthrose, ostéoporose, troubles musculo-squelettiques
     

  • Digestives : Maladie de Crohn, maladie cœliaque, syndrome du côlon irritable
     

  • Système reproducteur de la femme : règles douloureuses, endométriose, conception
     

  • Le stress quotidien, le burn out, stress post traumatique
     

  • Pathologies respiratoires : asthme, bronchite, tabagisme
     

  • Circulatoires : veines, vaisseaux lymphatiques, maladies cardio-vasculaires
     

  • Auto-immunes : sclérose en plaque, maladie coeliaque, spondylarthrite
     

  • Neuronales : Parkinson, Alzheimer
     

  • Longues maladies : cancer, douleurs chroniques


La Yoga Thérapie vous permet de retrouver une autonomie, de conscientiser les besoins et les limites de votre corps. Ses vertus antidouleur sont démontrées dans diverses publications :
 

  • « En stimulant les récepteurs du cerveau par la répétition de postures, on génère des informations mécaniques qui éteignent les informations douloureuses provenant des nocicepteurs, les récepteurs de la douleur. »
    Dr Shunter-Borel, responsable du service du Yoga thérapie au centre hospitalier d’Eaubonne,  Le Figaro Santé (Avril/Mai/Juin 2018)

     

  • « Le yoga stimule la production de substances antidouleur comme la sérotonine ou les opioïdes endogènes; il apaise en agissant sur le système nerveux autonome, notamment, grâce à la respiration contrôlée. »
    Le Figaro Santé (Avril/Mai/Juin 2018)

 

Comment se déroule une séance ?

 

La première séance nous permet d'échanger sur vos besoins, vos attentes et sur l'éventuelle pathologie dont vous souffrez.

 

Chaque séance est organisée en fonction de votre évolution mais aussi en fonction de votre état physique, émotionnel et psychologique de l'instant.

L’objectif est de vous accompagner au mieux pour soulager la douleur, améliorer la situation de manière pérenne, et de vous offrir un moment à vous.

 

La séance se déroule autour du triptyque Pranayama, Asanas et Méditation. Les postures de base du Hatha Yoga sont intégrées et aménagées pour vous. 

 

« Ce n’est pas aux personnes de s’adapter au Yoga mais au Yoga de s’adapter aux personnes »
S.T. Krishnamacharya

 

Des variations de postures sont réalisées, afin de profiter des bienfaits en toute sécurité. Cela peut se réaliser à l’aide de supports : briques, bolsters, sangles, chaises ou encore planches.

 

L’aspect postural, le lâcher-prise, la pleine conscience, l’acceptation de la douleur sont aussi des éléments qui font partie de la prise en charge.

Le nombre de séances

 

Il est difficile de définir un nombre de séances. Il dépend de :
 

  • votre implication

  • votre régularité

  • vos objectifs 

  • la réponse de votre corps

 

Nous réévaluons la situation à chaque séance et décidons ensemble de la suite à donner.

 

La Yoga Thérapie ne remplace absolument pas un traitement médical : il s’agit d’une exploration complémentaire à la médecine allopathique.

 

Je me tiens à votre disposition si vous avez des questions spécifiques et je me ferai un plaisir d’y répondre.

Me suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

​© 2018 par Breathe Yoga. 

21 rue d'Amsterdam - 77144 Montévrain

07.69.25.28.99

Siren 837 825 884

Mentions légales